Les chèvres que nous élevons sont des chèvres des fossés. Il s’agit d’une race rustique, originaire de l’ouest de la France, qui a failli disparaître (*). De format moyen, aux poils longs, très rustique et adaptée aux milieux humides, elle doit son nom à l’usage principal qui en était fait : attachée à une chaîne, elle débroussaillait les talus et fossés.
Sa rusticité permet un moindre, voire inexistant, usage de vermifuges ou d’antibiotiques.
Chez nous, elles pâturent sur 25 ha de prairies naturelles et également de la lande car notre ferme est située à proximité de l’espace naturel de la vallée du Canut, près du Moulin du Ritoir, les Landes Blanches…
Nos fromages sont parfumés par les fleurs et les herbes broutées selon les saisons…
Nous leur donnons en complément du foin et des grains (épeautre et féverole), l’ensemble étant produit sur l’exploitation.
(*) Dans les années 80, quelques passionnés s’intéressent à son sort : son sauvetage est lancé. Ses effectifs sont aujourd’hui d’environ 1000 animaux, répartis dans une dizaine d’élevages de taille moyenne ou des troupeaux conservatoires, et chez des particuliers engagés dans la démarche de sauvegarde de la race.